Qu’est-ce qu’un plan climat?
À l’échelle MRC, le plan climat est un outil stratégique de planification d’actions sectorielles permettant de produire des connaissances sur les aléas inhérents ou influencés par les changements climatiques, résultant en grande partie par l’action humaine. Il incarne donc l'ambition de nos territoires municipaux (MRC) d’accélérer la transition écologique. Le programme « Accélérer la transition climatique locale » (ATCL) est une réponse locale aux défis climatique d’horizon 2030 découlant du Plan pour une économie verte (PEV 2030).
Objectifs
- Atténuer les impacts des aléas climatiques par la réduction des émissions des GES.
- Créer des conditions d’adaptation qui nous protègent contre les dommages actuels et futurs, tout en tirant parti des opportunités potentielles des nouvelles conditions climatiques en ajustant nos systèmes socio-économiques.
Volets
Le plan climat comprend deux volets fondamentaux :
1. Volet atténuation (réduction des émissions de gaz à effet de serres (GES)
L’atténuation repose sur un principe simple : comme le réchauffement climatique actuel résulte de l’accumulation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, il est nécessaire de réduire les émissions et de stimuler leurs stockages dans des réservoirs naturels tels que les forêts. L’atténuation appelle à une prise de conscience et une action collective dédiées à la diminution de nos émissions.
2. Volet adaptation
L’adaptation repose sur un autre principe selon lequel, les émissions passées de gaz à effet de serre auront des conséquences futures inéluctables liées à la durée importantes (plusieurs décennies voire plus) des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Il faut donc dès aujourd’hui nous protéger contre ces dommages futurs mais aussi tirer parti des opportunités potentielles de ces nouvelles conditions climatiques en ajustant nos systèmes socio-économiques. L’objectif des politiques d’adaptation peut également s’interpréter comme l’évitement ou la réduction des coûts potentiels futurs des changements climatiques. Donc elle vise à limiter les impacts négatifs des changements climatiques et à renforcer la résilience des systèmes naturels et humains.
Pour en savoir plus
- Comment les changements climatiques affecteront-ils le Québec dans les prochaines années? https://www.ouranos.ca/fr/capsules-video/changements-climatiques-quebec
- Qu’est-ce que ça veut dire : s’adapter aux changements climatiques? https://www.ouranos.ca/fr/capsules-video/sadapter-changements-climatiques

