Accueil    FAQ    Publications    Babillard    Plan du site    Nous joindre    Rechercher
Accueil    CLD    FAQ    Publications    Babillard    Plan du site    Nous joindre    Rechercher
Foire aux questions

Qu'est-ce que le schéma d'aménagement et de développement ?

Le schéma d'aménagement et de développement est un document de planification définissant les lignes directrices de l'organisation physique du territoire de la MRC. Il permet de coordonner les choix et les décisions qui touchent ses municipalités de même que le gouvernement, ses ministères et ses mandataires (MAMROT)

Quelles sont les étapes à suivre pour obtenir le droit de se construire un chalet en milieu forestier ?

D’abord, le requérant doit se procurer un bail de villégiature auprès du ministère des Ressources naturelles et de la Faune. Par la suite, si le terrain se trouve sur les territoires non organisés du Lac-Walker ou de la Rivière-Nipissis, une demande de permis doit être faite à la MRC de Sept-Rivières avant d’entreprendre la construction.


Comment et où peut-on payer les taxes municipales ?

Plusieurs options vous sont offertes pour payer votre compte de taxes :

  • Par la poste : faites parvenir un ou plusieurs chèques postdatés à l’ordre de la Municipalité TNO/Lac -Walker en utilisant les talons de paiement joints à votre compte de taxes.
  • Au bureau municipal MRC de Sept-Rivières : en vous présentant au bureau de perception (avec votre talon de paiement) aux heures d’ouverture.
  • Par Internet et dans la plupart des institutions financières.

Comment faire pour savoir si un contenant en plastique est recyclable ?

Recherchez le code de récupération, un triangle formé de trois flèches avec un chiffre de 1 à 7 à l’intérieur, inscrit sous les objets. Consultez la liste des matières acceptées dans la collecte sélective de votre municipalité pour savoir quel plastique déposer dans le bac bleu. Par exemple, à Sept-Îles, les plastiques 3 et 6 ne sont pas recyclables.


Où vont les matières mises au recyclage ?

Le contenu de votre bac bleu est acheminé vers un centre de tri ou de transfert. À Port-Cartier, le centre de travail adapté Le Phare assure le tri des matières. Ces dernières sont ensuite compactées et mises en ballots afin d’être transportées et vendues sur les différents marchés du recyclage. Les matières non-recyclables rejetées lors du tri seront envoyées au lieu d’enfouissement de la municipalité. À Sept-Îles, les produits de la collecte sélective sont acheminés à un centre de transfert opéré également par le centre Le Phare. Les matières sont ensuite envoyées en vrac au centre de tri Via situé à Lévis qui s’occupera de leur mise en marché.

Où est situé le bureau du Service d'archives de la MRC de Sept-Rivières ?

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) au 700, boul. Laure, Bureau 190, à Sept-Iles.

Comment fait-on pour obtenir les services ?

Écrire une lettre d’intention d’obtenir les services auprès de la direction de la MRC de Sept-Rivières ou faire une demande écrite en utilisant le formulaire.
Accueil    FAQ    Publications    Babillard    Plan du site    Nous joindre    Rechercher