
La MRC de Sept-Rivières aurait tiré son nom de la présence de sept rivières importantes qui se jettent dans le Saint-Laurent : les rivières de la Trinité, Pentecôte, aux Rochers, Sainte-Marguerite, Moisie, Pigou et Manitou. Or, la réalité a contredit cette version officielle puisque ni la première ni la dernière ne rejoignent le fleuve dans cette MRC; seul le bassin supérieur de la rivière de la Trinité est compris dans Sept-Rivières; quant à la rivière Manitou, elle coule dans la MRC de Minganie.
Le Conseil de la MRC a finalement statué sur les sept rivières décrivant le mieux la signification de MRC de Sept-Rivières : il s’agit donc officiellement, en partant de l’ouest vers l’est, des rivières du Calumet, Pentecôte, aux Rochers, Sainte-Marguerite, Moisie, Matamec et Pigou.
Le logo représentant la MRC de Sept-Rivières est sur une base d’un triangle qui représente une rivière en perspective. Les lignes en forme de vagues représentent 7 rivières. La couleur bleu-marine, dégradée à 75 % – 50 % – 25 %, représente la couleur de l’eau et la couleur de la province de Québec. La couleur verte est pour la verdure des îles. Pour ce qui est des lettres, elles sont toutes reliées pour bien représenter l’unité de l’organisme régional.