Babillard
Mardi, 20 Décembre, 2016
Projet de concertation municipale dans Sept-Rivières : Nouveau Guide de l’Écocitoyen  (Communiqué)

Le Guide de l’Écocitoyen est le nouvel aide-mémoire sur la gestion des matières résiduelles qui sera distribué en cette fin d’année à l’ensemble des citoyens du territoire de la MRC de Sept-Rivières. Le Guide est pratique, coloré, truffé d’informations utiles et trouvera sa place dans les foyers.





Les services des écocentres et nouvelles aires de réception des matières résiduelles y sont à l’honneur afin de favoriser la récupération des résidus domestiques dangereux (RDD), des gros rebuts, des résidus de construction, des vêtements, des résidus verts, etc. En rappel, on y retrouve la liste des matières recyclables acceptées dans les bacs bleus. Il contient également le calendrier des collectes 2017 pour les résidents de Port-Cartier, Sept-Îles, Uashat mak Mani-Utenam et du TNO Lac-Walker, secteur Lac-Daigle.





Cet outil harmonisé est le fruit d’un travail de concertation entre toutes les organisations municipales soit la MRC de Sept-Rivières, la Ville de Port-Cartier, la Ville de Sept-Îles, Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam et la Corporation de protection de l’environnement de Sept-Îles (CPESI). Ce Guide vient poursuivre le travail réalisé par chacune de ces organisations pour la diffusion de leur calendrier de collecte annuel, tel que l’aide-mémoire produit pendant plusieurs années par la CPESI sur le territoire de Sept-Îles. Il représente la première action de mise en œuvre conjointe du Plan de gestion des matières résiduelles révisé 2016-2020 (PGMR).





Le thème Écocitoyens, ensemble vers 2020, nouvelle identification visuelle lancée par la MRC, est facilement repérable sur le Guide. Cette signature spécifique vise à identifier toutes les actions réalisées dans la mise en œuvre des 50 mesures prévues au PGMR, et ce, pour les cinq prochaines années.





Le Guide de l’Écocitoyen et les cartes des différents secteurs de collectes sont disponibles en ligne sur les sites Internet de chaque organisation.







- 30 -









Source :
Caroline Cloutier, conseillère en environnement et développement durable
MRC de Sept-Rivières
418 962-1900, poste 3226 | caroline.cloutier@mrc.septrivieres.qc.ca
www.mrc.septrivieres.qc.ca