Transition vers l'économie circulaire
Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de gestion des matières résiduelles - Révisé 2016-2020, la table de concertation en gestion des matières résiduelles de la MRC de Sept-Rivières a lancé une démarche territoriale d'économie circulaire. Celle-ci vise à améliorer la connaissance des flux de matières et faciliter l'émergence de projets de récupération et de valorisation locale. Cette démarche amorce une transition vers une circulation de matières en boucle, requérant à terme moins d'extraction et d'élimination de ressources. En collaborant ainsi, les organisations participantes veilleront à augmenter leur efficience économique, sociale et environnementale.

La démarche territoriale de Sept-Rivières est appuyée par RECYC-QUÉBEC, qui soutient financièrement la mise en œuvre de projets en gestion des matières résiduelles, dans un esprit d'économie circulaire. .



La démarche a l’ambition de faciliter l’émergence de projets de valorisation locale et de constituer une communauté innovante et responsable. Des projets intéressants sont en cours et concernent l’économie circulaire des matières recyclables, le recyclage de boues et de résidus forestiers pour restaurer des sites dégradés et la valorisation locale des dormants de chemin de fer.

Table de concertation en gestion des matières résiduelles
Organisations partenaires

Pour en savoir plus

Reportage - Présentation de la démarche d'économie circulaire de la MRC de Sept-Rivières

Octobre 2017 - Communiqué de presse - Avancement de la démarche d'économie circulaire
Janvier 2017 - Communiqué de presse - Lancement de « Transition vers l'économie circulaire »



Responsable

Chargé de projet en gestion des matières résiduelles