Accueil    FAQ    Publications    Babillard    Plan du site    Nous joindre    Rechercher
Accueil    CLD    FAQ    Publications    Babillard    Plan du site    Nous joindre    Rechercher
Transition vers l'économie circulaire
Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de gestion des matières résiduelles - Révisé 2016-2020, la table de concertation en gestion des matières résiduelles de la MRC de Sept-Rivières lance une démarche territoriale d'économie circulaire. Celle-ci vise à améliorer la connaissance des flux de matières et faciliter l'émergence de projets de récupération et de valorisation locale. Cette démarche amorce une transition vers une circulation de matières en boucle, requérant à terme moins d'extraction et d'élimination de ressources. En collaborant ainsi, les organisations participantes veilleront à augmenter leur efficience économique, sociale et environnementale.

La démarche territoriale de Sept-Rivières est appuyée par RECYC-QUÉBEC, qui soutient financièrement la mise en oeuvre de projets en gestion des matières résiduelles, dans un esprit d'économie circulaire. « RECYC-QUÉBEC est fière d'appuyer le projet de la MRC de Sept-Rivières et salue leur brillante initiative de créer une table de concertation en économie circulaire. C'est important pour nous de soutenir ce genre de démarche qui rassemble les acteurs de la région autour d'un seul et même objectif : donner de la valeur à nos matières pour créer de la richesse au Québec », explique Dany Michaud, président-directeur général de RECYC-QUÉBEC.

  • Partenaires municipaux : MRC de Sept-Rivières, Ville de Sept-Îles, Ville de Port-Cartier, Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam (ITUM)
  • Partenaires « matières résiduelles » : Aluminerie Alouette, Arcelor Mittal Exploitation minière Canada, Compagnie minière IOC, CISSS de la Côte-Nord, Pénitencier de Port-Cartier, Port de Sept-Îles, Produits forestiers ARBEC, Ressource de réinsertion Le Phare
  • Partenaires environnementaux : Conseil régional de l'environnement de la Côte-Nord (CRECN), Corporation de protection de l'environnement de Sept-Îles (CPESI)
  • Partenaires économiques : Développement économique Sept-Îles (DESI), Corporation de développement économique de Port-Cartier (CDE), Société d'aide au développement de la collectivité de la Côte-Nord (SADC), Chambre de commerce de Sept-Îles
  • Partenaires techniques : Institut technologique en maintenance industrielle (ITMI), Institut nordique de recherche en environnement et santé au travail (INREST)

Information

Communiqué de presse - Transition vers l'économie circulaire

Responsable

Chargé de projet en gestion des matières résiduelles
Accueil    FAQ    Publications    Babillard    Plan du site    Nous joindre    Rechercher