Accueil    FAQ    Publications    Babillard    Plan du site    Nous joindre    Rechercher
Accueil    CLD    FAQ    Publications    Babillard    Plan du site    Nous joindre    Rechercher
Programme incitatif au compostage domestique

Subvention à l'achat d'un composteur




Une subvention de 35 $ par composteur domestique acheté est octroyée aux résidents de Port-Cartier, Sept-Îles et du secteur Lac Daigle, et ce, peu importe la valeur du composteur1.
Un maximum de deux composteurs subventionnés est possible par résidence.





Étapes


Chez BMR Viamat à Port-Cartier, BMR Lauremat à Sept-Îles ou au Canadian Tire de Sept-Îles


  1. Choisir un composteur domestique.
  2. Vous trouverez sur place un rabais instantané qui vous permettra d'économiser 35 $ à la caisse lors de votre achat, un montant équivalent à la subvention.


Autre détaillants


  1. Choisir et acheter un composteur domestique chez un détaillant situé à Port-Cartier ou à Sept-Îles.
  2. Consultez les modalités du programme et remplissez le Formulaire de demande de subvention - compostage par voie électronique ou à la main, joignez-y la facture originale2 ou une copie de l'achat.
  3. Envoyez le tout à la MRC de Sept-Rivières :

Par courriel

info@mrc.septrivieres.qc.ca
Objet : Subvention compostage

Par la poste

Programme incitatif au compostage domestique
MRC de Sept-Rivières
106, rue Napoléon, bureau 400
Sept-Îles (Québec) G4R 3L7

Les demandes envoyées par télécopieur ne sont pas acceptées. Les demandes seront traitées par date de réception du formulaire dûment rempli, accompagné de la facture.

Conditions d'admissibilité


  • Être résident de la MRC de Sept-Rivières (Ville de Port-Cartier, Ville de Sept-Îles, TNO Lac Walker, secteur Lac Daigle).
  • Faire l’achat chez un détaillant établi dans la MRC de Sept-Rivières d’un composteur domestique commercialisé qui permet de faire du compostage en aérobie, c’est-à-dire en présence d’oxygène. Les composteurs fabriqués maison et les vermicomposteurs ne sont pas subventionnés et le programme ne s'applique pas pour l'achat de matériaux servant à bâtir soi-même un composteur.
  • Avoir effectué l'achat d’un composteur domestique entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année courante (tant que le programme est en vigueur).
  • Soumettre le formulaire de demande dûment rempli et joindre l’original ou une copie de la facture.
  • Permettre qu’un représentant de la MRC de Sept-Rivières vous contacte pour vous proposer un soutien technique sur le compostage.

Pourquoi composter?


Plus de 40 % du volume de la poubelle d’une famille moyenne peut se transformer en un amendement naturel pour les plantes, grâce au compostage domestique. Facile à réaliser, cette pratique permet de réduire la pollution liée à l’enfouissement des matières organiques, de remplacer l’usage des engrais chimiques toxiques et d’avoir un jardin et des plates-bandes en santé.

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan de gestion des matières résiduelles, la MRC de Sept-Rivières a mis sur pied un Programme incitatif sur le compostage domestique à l’échelle de son territoire.

Trucs sur le compostage

www.ecopatrouille.org

Responsable:

Conseillère en environnement et développement durable


1Bien lire les étapes et les conditions pour comprendre les limites du programme avant de commencer les démarches.
2Facture originale, copie ou numérisation comprenant le nom et les coordonnées du détaillant, la date d'acquisition, la marque ainsi que le nom, le numéro ou description du composteur domestique.




Responsable :

Conseillère en environnement et développement durable
Accueil    FAQ    Publications    Babillard    Plan du site    Nous joindre    Rechercher